En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Japon : la ville d'Ohi donne son accord pour le redémarrage de deux réacteurs nucléaires

Energie  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Lundi 14 mai 2012, le conseil municipal de la ville de Ohi (Japon) a donné son feu vert au redémarrage des réacteurs 3 et 4 de la centrale d'Ohi (au centre du Japon sur la façade maritime ouest). En octobre 2011, ces deux unités appartenant au groupe Kansai ont été les premières à passer avec succès les stress tests mis en place par le gouvernement japonais.

"Comprenant pleinement la nécessité de l'énergie nucléaire et prenant en compte l'opinion des habitants ainsi que l'impact sur les conditions de vie des consommateurs et sur l'économie, nous avons décidé de donner notre accord au redémarrage", a indiqué Kinya Shintani, le président du conseil municipal d'Ohi.

Pour Greenpeace, le gouvernement "fait croire à de nombreuses communautés qu'elles doivent choisir entre des risques pour la santé et la sécurité et des risques pour les emplois et la prospérité". Selon Reuters, en 2010, la ville d'Ohi aurait reçu 2,5 milliards de yens (environ 25 millions d'euros) de la part de Kansai et de nombreux emplois locaux dépendent de la centrale.

Cet accord constitue une première étape en vue du redémarrage des deux tranches. Avant de redémarrer les deux réacteurs, "les autorités doivent maintenant convaincre une opinion publique prudente, dont notamment les habitants suffisamment proches de la centrale pour être menacés par un accident nucléaire mais trop éloignés pour profiter des retombées économiques", rapporte Reuters.

Depuis le 5 mai les 50 réacteurs de l'archipel sont indisponibles.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…