En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

EPR de Flamanville : l'ASN ouvre la consultation publique préalable à l'autorisation de la cuve

Energie  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Ce lundi 10 juillet, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ouvre une consultation publique sur son projet d'avis relatif à l'anomalie de la composition de l'acier du fond et du couvercle de la cuve du réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche). Les observations peuvent être faites jusqu'au 12 septembre 2017, indique l'ASN.

L'ASN rendra son avis final en octobre 2017, indique-t-elle, précisant qu'à cette occasion elle publiera, pour trois mois, les observations reçues lors de la consultation ainsi que les suites données à la consultation.

Changer le couvercle avant janvier 2025

Le projet d'avis précise que les défauts dans la composition de l'acier de la cuve de l'EPR de Flamanville "[ne sont pas] de nature à remettre en cause la mise en service de celle-ci". A ce stade, l'ASN envisage seulement la mise en œuvre de contrôles en service pour détecter certains défauts sur le fond de cuve. Quant au couvercle, son utilisation "ne pourra être autorisée au- delà du 31 décembre 2024". Le texte prévoit aussi d'intégrer dans la demande officielle d'autorisation de fonctionnement du réacteur les engagements pris par Areva et EDF.

Outre cette consultation publique, le projet d'avis de l'Autorité sera soumis au Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques (CSPRT).

Dans le cadre de cette consultation, l'ASN met à disposition du public le rapport d'instruction établi par l'ASN et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) ainsi que l'avis de son groupe permanent d'experts pour les équipements sous pression nucléaires.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…