En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bâtiment et biodiversité : l'Association HQE et Orée lancent un groupe de travail

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

L'Association HQE pour la Haute Qualité Environnementale des bâtiments a lancé mardi 4 juin avec l'association environnementale Orée un groupe de travail commun visant à "faire progresser le secteur du bâtiment dans l'intégration de la biodiversité".

La filière bâtiment dépend "fortement de la biodiversité du fait de son impact direct in situ au niveau de la parcelle et du bâti" qu'il soit "positif (ex. surfaces bâties végétalisées) ou non (ex. destruction d'espèces protégées)". Elle a également un impact indirect "notamment via les produits et équipements de construction, les eaux usées, la consommation d'énergie… que l'on pourrait qualifier de « biodiversité invisible » ou « biodiversité grise » ", soulignent les associations en appelant la filière bâtiment à "mieux intégrer la dimension de la biodiversité dans ses réflexions et actions".

Le groupe de travail commun mis en place, ouvert aux adhérents des deux associations, a pour but de publier fin 2013 une méthode spécifique dédiée à l'évaluation de l'impact sur la biodiversité d'un bâtiment neuf. Elle sera destinée aux professionnels du secteur, aux maîtres d'ouvrage et intégrée aux prochaines versions des référentiels de certification HQE.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager