En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un Atlas dresse un panorama de la contamination au plastique

Déchets  |    |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com
Un Atlas dresse un panorama de la contamination au plastique

Même si les chiffres sont connus, leur rappel par l'Atlas du plastique est saisissant : 9,2 milliards de tonnes de plastique ont été produites depuis 1950. L'équivalent d'un camion de déchets plastiques est déversé toutes les minutes dans l'océan, soit 10 millions de tonnes chaque année. La pollution des sols est de 4 à 23 fois plus élevée ; ou encore, l'ingestion humaine serait équivalente à une carte de crédit (5 g) par semaine.

L'ouvrage a été présenté mardi 3 mars par la Fondation Heinrich Böll, La Fabrique écologique, Zero Waste France et le mouvement Break Free From Plastic. Il dresse un panorama de la contamination et de ses sources, mais également de ses conséquences. Il zoome aussi sur des expériences réussies d'alternatives ou de suppression de l'utilisation du plastique.

« Ensemble, à l'échelle locale, nationale et globale, nous devons nous engager pour une baisse rapide et drastique de la production et de la consommation de plastique, et pour faire adopter des législations s'attaquant aux racines mêmes de cette pollution, pointent dans leur avant-propos les auteurs. Face à la crise que nous traversons, les solutions existent : il faut réduire drastiquement la commercialisation des matières plastiques, instaurer et soutenir des communautés et des villes zéro déchets, et introduire des modes de livraison durables et des produits réutilisables ».

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager