En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'aviation civile adopte des critères de compensation carbone

Transport  |    |  Agnès Sinaï Actu-Environnement.com

Le conseil de l'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI) a fixé, le 6 mars, les critères qui seront utilisés pour évaluer les unités des émissions et les projets présentés dans le cadre du programme de Compensation et de réduction de carbone pour l'aviation internationale (Corsia).

Un accord a été conclu pour la mise en place du TAB (Organe consultatif technique), un groupe d'experts nommés par les États ayant le mandat de faire des recommandations au conseil concernant ''les unités des émissions admissibles'' destinées à être utilisées par les compagnies aériennes membres de la Corsia.

Le conseil a également approuvé les critères relatifs aux unités des émissions, qui seront utilisés par le TAB pour procéder à l'évaluation des programmes de compensation et formuler des recommandations sur les unités éligibles.

L'Environmental Defense Fund (EDF) salue l'adoption de ces critères qui garantissent – au moins en théorie – que seules des unités de réduction des émissions ''crédibles'' pourront être utilisées par les compagnies aériennes pour compenser leurs émissions.

L'ONG met cependant en garde contre un manque de transparence qui pourrait affecter directement la mise en application de ces critères et l'efficacité du programme Corsia dans la lutte contre le changement climatique.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager