En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'autorité environnementale rend son avis sur le schéma national des infrastructures de transport

Transport  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
L'autorité environnementale a rendu un avis sur l'avant-projet de schéma national des infrastructures de transport (SNIT) présenté par le gouvernement en juillet dernier. L'AE constate que l'évaluation environnementale d'un tel programme doit prendre en compte une échelle géographique pertinente variable en fonction des projets (France entière, territoire régional, échelle européenne) et une échelle temporelle propre à chaque projet.
L'autorité remarque par ailleurs que les méthodes actuelles de modélisation utilisables ne sont pas complètement adaptées pour prévoir l'évolution des trafics et leur répartition modale lors d'hypothèses de rupture dans les changements.

Elle demande par conséquent que soient précisés de nombreux points et notamment le scénario de référence, la liste des opérations retenues, la cohérence des options du SNIT avec les objectifs de la politique climatique et le dispositif de suivi du SNIT et de concertation des acteurs concernés.
L'AE recommande également de développer les justifications du programme (contexte socioéconomique et environnemental par exemple), de définir un programme de traitement du bruit.

Pour les associations de protection de l'environnement et notamment le Réseau Action Climat (RAC), ce SNIT correspond à une véritable relance des programmes autoroutiers en France. ''Lorsqu'un projet de schéma des infrastructures prévoit une augmentation de 8% du réseau autoroutier hexagonal, il s'agit belle et bien d'une relance massive du programme autoroutier français'', explique le RAC.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…