La mission d'expertise a rendu son évaluation du contesté projet de barrage de Sivens dans le Tarn, a annoncé dans un tweet, mardi 21 octobre, Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie.
"La réunion de restitution devrait se tenir en préfecture du Tarn dès le début de la semaine prochaine", a-t-elle assuré. Les opposants au projet demandaient notamment que soient rendues publiques ses conclusions, selon l'AFP.
Nommée le 8 septembre par la ministre, la mission devait "vérifier les garanties d'une gestion durable de la ressource en eau" et "favoriser le dialogue".
Le déboisement du site en vue de la construction de la retenue d'eau d'1,5 million de m3 a débuté le premier septembre. La zone humide que défendaient les opposants au projet est quasiment entièrement détruite, selon l'AFP.
"C'est un projet inutile. Un massacre qui est en cours et aussi un passage en force car les recours ont de fortes chances d'aboutir", a déclaré Cécile Duflot (EELV), à l'AFP, lors d'une visite sur le site, lundi 20 octobre. Trois procédures ont été lancées contre le projet par ses opposants, selon l'AFP.
"Nous ne sommes pas ici pour l'anecdote. Ce qui se passe à Sivens est symbolique. C'est la stupidité la plus totale. J'espère que nous aurons ici la même issue qu'à Notre-Dame-des-Landes", a affirmé Noël Mamère, (EELV) qui accompagnait l'ancienne ministre de l'Egalité des territoires et du logement.
