En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bisphénol A : un premier avis européen favorable à une restriction dans les papiers

Risques  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Le comité d'évaluation des risques (RAC) de l'Agence européenne des produits chimiques (Echa) a adopté le 11 juin un avis favorable à la proposition française de restriction du bisphénol A (BPA) dans les papiers thermiques tels que les tickets de caisse.

Le RAC a considéré que le risque pour les travailleurs, comme les caissiers, liés à la manipulation de ces papiers n'était pas valablement maîtrisé. Il n'a en revanche pas identifié de risque pour les consommateurs.

Suite à cet avis, le comité d'analyse socio-économique (Seac) poursuivra en septembre ses discussions sur la restriction proposée. L'avis final de ce deuxième comité de l'Echa est attendu pour décembre 2015.

La restriction du BPA dans les papiers thermiques a été proposée par l'Agence française de sécurité sanitaire (Anses) dans le cadre du règlement Reach. Dans un rapport d'avril 2013, elle avait en effet identifié des risques potentiels pour les femmes enceintes liés à la manipulation de ces papiers. L'Echa a soumis la proposition de restriction à la consultation du public en septembre, consultation qui a pris fin le 18 décembre 2014.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…