Un rapport de l'organisation internationale du travail estime qu'au moins la moitié de la main d'oeuvre mondiale, sera touchée par la transition vers une économie plus respectueuse de l'environnement.
La création d'emplois dans "l'économie verte" est une source d'espoir pour les pouvoirs publics. Ils misent sur le développement de nouvelles technologies, des énergies renouvelables, de modes de production plus propres, ou encore sur le développement d'une agriculture plus durable, comme levier de croissance dans le monde.
15 à 60 millions
Mais il est très difficile de savoir précisément combien d'emplois pourraient être créés grâce à ce mouvement vers une économie durable. Les statistiques sur le sujet sont nombreuses et varient.
Les ordres de grandeurs présentés comportent aussi des écarts non négligeables. La dernière étude en date, publiée vendredi 1er juin, est issue de l'organisation internationale du travail (OIT). "La conversion à une économie plus respectueuse de l'environnement pourrait générer de 15 à 60 millions d'emplois supplémentaires à l'échelle mondiale au cours des vingt prochaines années et sortir des dizaines de millions de travailleurs de la pauvreté", indique l'OIT.
Au moins la moitié de la main d'œuvre mondiale, c'est-à-dire l'équivalent de 1,5 milliards de personne, sera "affectée par la transition vers une économie verte", ajoute le texte. Huit secteurs devraient...
