En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Calcul du DPE : les prix de l'énergie enfin réactualisés

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

Attendus par les professionnels du secteur pour améliorer la transparence et la fiabilité des diagnostics de performance énergétique (DPE),  l'arrêté du 21 mars 2011 vient réactualiser les prix de l'énergie qui dataient de septembre 2006 ! Il s'agit des tarifs des énergies ( fioul, chauffage urbain, électricité, propane, gaz, charbon, bois) qui composent, avec la consommation en kWh (en énergie finale) le DPE pour les bâtiments proposés à la vente en France métropolitaine. Ces prix servent à la valorisation en euros de la consommation mesurée dans le rapport remis au client.

Les nouveaux prix seront mis à jour à compter du 1er juillet 2011. Cette réactualisation des prix de l'énergie fait partie des demandes de la fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (Fidi) visant à garantir la crédibilité de ces diagnostics, pointée du doigt notamment par les associations de consommateurs.

La Fidi a dénoncé le 16 mars des ''pressions fortes'' subies de la part des acquéreurs et vendeurs ''pour modifier les classements'' en leur faveur, c'est-à-dire inférieurs à D. Ces pressions sur les diagnostiqueurs ont ''pris de l'ampleur depuis janvier 2011'', selon la fédération, liées en partie à la détermination du montant du nouveau prêt à taux zéro PTZ+, accessibles aux primo-accédants.

Un plan de fiabilisation du DPE a été lancé en octobre 2010 par Benoist Apparu. Les premières mesures devraient être rendues en avril.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager