Le Canada a inauguré, début octobre, une installation de captage et stockage du carbone (CSC) à la centrale de Boundary Dam (110 MW), à Estevan, dans la province de la Saskatchewan. Le projet est présenté par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) comme une première mondiale pour le captage postcombustion de carbone dans une centrale au charbon. L'installation, qui a démarré en septembre, devrait permettre la capture d'un million de tonnes de CO2 rejetées par la centrale. Le carbone sera injecté dans des champs pétrolifères afin d'améliorer la récupération du pétrole. Le projet de 1,4 milliard d'euros, porté par la société publique SaskPower, a été soutenu à hauteur de 240 millions par le gouvernement canadien.
Pour Maria van der Hoeven, directeur exécutif de l'AIE, "le CSC est la seule technologie connue qui nous permettra de continuer à utiliser les combustibles fossiles et à décarboniser le secteur de l'énergie. Alors qu'on s'attend à ce que la consommation de combustibles fossiles se poursuive pendant des décennies, le déploiement du CSC est essentiel". Selon les estimations de l'agence, la
L'AIE rappelle que plusieurs projets de CSC sont "en cours de construction ou à un stade avancé de planification" aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ou en Arabie Saoudite. Un deuxième projet d'envergure devrait voir le jour début 2015 aux Etats-Unis, dans le comté de Kemper, Mississippi. En revanche, l'Europe semble à la traîne, les Etats membres soulignant les risques environnementaux posés par cette technique.
