En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Canada s'inquiète de la fonte record de la banquise arctique

Gouvernance  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Chaque année depuis 12 ans, le ministère publie un palmarès des dix phénomènes climatiques ou météorologiques les plus marquants au Canada. Cette année, c'est la fonte record des glaces dans l'Arctique qui constitue l'événement météorologique le plus marquant.

La disparition des glaces marines de l'Arctique - remarquée en septembre - a été si frappante qu'elle a rapidement été classée comme l'événement météorologique le plus marquant, indique en effet dans un communiqué le ministère canadien de l'Environnement .

Le 12 septembre dernier, les images satellitaires sur les eaux de l'Arctique ont révélé que les glaces de cette partie de l'océan avaient diminué pour former une superficie d'environ 4 millions de kilomètres carrés seulement, soit une diminution de 23% par rapport au précédent record de 5,3 millions km2 qui avait été enregistré en 2005, selon le ministère.

La fonte des glaces de l'Arctique est le résultat direct de plusieurs années de vents arctiques ayant favorisé le déplacement d'étendues anciennes de glace dans l'Atlantique, combiné au réchauffement annuel cumulatif persistant observé dans l'hémisphère nord et à une transformation radicale de sa surface, passant d'une couverture de neige ou de glace très éclatante à de sombres eaux marines absorbant la chaleur, précise le ministère. D'après le ministère canadien de l'Environnement , les deux derniers hivers ont été les plus chauds jamais observés dans la partie nord du Canada, l'hiver 2005 2006 ayant été le plus chaud au cours des soixante dernières années. En outre, cinq des dix années les plus chaudes au cours des soixante dernières années ont eu lieu depuis 2001. Le dernier hiver froid a été observé il y a près de quinze ans.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager