En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Avez-vous des stations radioélectriques près de chez vous ?

Risques  |    |  Déborah Paquet  |  Actu-Environnement.com

L'agence nationale des fréquences (ANFR) a réalisé une cartographie des implantations des stations radioélectriques en France métropolitaine et dans les Dom/Tom. Elle est accessible via le site www.cartoradio.fr. En saisissant simplement une adresse, l'internaute peut savoir si des antennes de téléphonie mobile, télévision, radio et autres (réseaux radioélectriques privés, radars météo…) sont situées près de son domicile ou lieu de travail, selon l'adresse saisie.

Pour chaque station identifiée, il est possible d'accéder aux résultats de mesures des niveaux de champ électromagnétique effectuées par des laboratoires accrédités.

Réactions1 réaction à cet article

 

la mesure de niveau de champ électriquea un avantage: elle s'applique quelle que soit la fréquence. Seulement si la fréquence n'est pas précisée on ne peut rien conclure. Depuis toujours le public n'a pas accès aux effets des fréquences sur le corps. Or on sait que c'est LA seule information réellement utile. Normalement les fréquences employées sont choisies parce qu'elles n'ont pas d'effet.
Une exception notable avec la WiFi et, à un moindre degré, Bluetooth qui emploient (parfois) la longueur d'onde du four à micro-onde 2,45 GHz. Là c'est la puissance délivrée qui reste assez basse.
C'est comme le fameux DAS indiqué sur tous les téléphones: c'est juste pour rassurer, pour pouvoir citer un paramètre quantifiable mais il ne sert à rien: La norme GSM définit la puissance maximum 2 watts de chaque téléphone et l'appareil ajuste automatiquement la puissance par rapport relais qu'il a choisit. Cela quel que soit l'appareil et depuis toujours.

ami9327 | 18 décembre 2013 à 08h40
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager