En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le castor et la loutre sont de retour dans le bassin ligérien

Biodiversité  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com

Les populations de castors et de loutres s'installent de nouveau dans le bassin de la Loire. L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), via le réseau Mammifères de Loire, a publié la synthèse des connaissances sur les deux espèces présentes dans le bassin ligérien. Ces dernières étaient au bord de l'extinction fin XXe siècle, indiquent les auteurs. Elles sont désormais protégées au niveau national (depuis 1968 pour le castor et depuis 1972 pour la loutre) et sont inscrites aux annexes II et IV de la directive européenne Habitats Faune Flore.

Le réseau Mammifères de Loire fait le point sur la biologie et l'écologie de ces deux espèces. Il présente également la répartition du castor et de la loutre sur le bassin de la Loire, département par département. Les scientifiques ont ainsi pu observer que depuis 2010, "le Castor comme la Loutre, dotés d'une bonne dynamique de recolonisation, ont reconquis de nouveaux départements à l'échelle du bassin". Fin 2014, le castor était présent sur près de 6.196 km de linéaire de cours d'eau, concernant 19 départements tandis que la loutre était présente sur près de 14.870 km de cours d'eau, concernant 27 départements.

En complément des cartes de répartition, cette synthèse a pour but d'identifier les actions à mener en terme de suivi et d'évaluer l'état de conservation des deux espèces. Elle propose également des recommandations de gestion des milieux aquatiques pour accompagner "[leur] retour tout en assurant une cohabitation durable avec les activités humaines". Parmi ces recommandations, il y a le maintien d'une bande de végétation préservée d'au moins cinq mètres au contact de l'eau, la régulation sélective des espèces exotiques envahissantes, ou encore l'aménagement des passages dans les barrages, sous les routes etc.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager