En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Centrale du Bugey : quatre associations portent plainte après une fuite radioactive

Risques  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com

Le 7 mars, quatre associations – le Réseau "Sortir du nucléaire", Rhône-Alpes sans nucléaire, Sortir du nucléaire Bugey et Sortir du nucléaire Isère – ont déposé une plainte contre EDF suite à une fuite radioactive qui aurait été détectée à la centrale du Bugey, dans l'Ain, en décembre dernier. Elles appellent aussi à "l'arrêt immédiat de la centrale".

EDF aurait détecté une concentration anormale (670 becquerels par litre) de tritium, une substance radioactive, dans la nappe d'accompagnement du Rhône sur le site de la centrale. "Des pics de concentration plus importants (jusqu'à 1.600 becquerels par litre) ont été détectés les jours suivants et à d'autres endroits du site",indique le communiqué de Sortir du nucléaire. Les associations craignent ainsi le déversement dans le Rhône d'autres radioéléments.

Pour Sortir du nucléaire, cet incident serait "la conséquence d'une inquiétante chaîne de dysfonctionnements" et doit alerter "sur l'état général de la centrale, qui cumule mauvais entretien des équipements, installations vieillissantes et risques externes impossibles à maîtriser". Elle pointe des anomalies sur tous les réacteurs de la centrale.

Les quatre associations ont porté plainte pour dix infractions à la protection de l'environnement et à la réglementation des installations nucléaires devant le tribunal de grande instance de Bourg-en-Bresse (Ain). En 2012, elles avaient déjà porté plainte contre EDF pour une fuite de tritium sur le site de la centrale.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…