L'électricité produite par les panneaux solaires de la centrale de Saint-Aunes devrait permettre d'économiser plus de 1.665 tonnes de CO2 par an.

Florence Roussel, journaliste
Directrice de la rédaction et rédactrice en Chef d'Actu-Environnement
© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf
accord de l'Éditeur
ou
établissement d'un lien préformaté [5270]
/
utilisation du flux d'actualité.
bravo pour ce projet qui sera, on peut l'espérer, suivi par d'autres car le photovoltaïque est l'avenir. Seul bémol est que ce sont des sociétés issues des grands groupes pétroliers (ayant d'énormes moyens financiers issues de l'exploitration polluante du pétrole et générant d'énormes profits) qui veulent nous donner quelques leçons de bonne conduite et qui protègent le monopole de l'Energie à leurs seuls profits. Il y a de la place pour d'autres sociétés qui depuis de nombreuses années ont déjà pensé énergie propre mais les grands monopoles ont tout fait pour freiner ces initiatives avangardistes et maintenant, à grand renfort de pub, ces mêmes profiteurs pollueurs veulent nous donner l'illusion d'être les seuls capables à de tels développement et nous donner des leçons d'écologie
Anonyme | 13 juin 2008 à 19h19
Sauf erreur de ma part ou mauvaise retranscription dans l'article , l'économie de CO2 par kWh est de 1172 g/kWh donc beaucoup plus que le plus mauvais moyen de production d'électricité auquel le kWh photovoltaïque pourrait se substituer. Il faut être objectif et tenir compte aussi de l'énergie grise attachée à la réalisation des capteurs photovolta¨que (entre 60 et 150 g/kWh).
Je serais très intéressé par les hypothèses de calcul prises pour arriver aux conclusions de l'article
si tout les supermarché et hypermarché de france réaliser le même projet (env 6050 magasins en france) on pourrait alimenter plus de 2.400.000 foyers soit un peu moins que la population de Paris (ville dite) et on économiserai près de 10.000.000 de tonnes de CO2. Cela fait tout de même réfléchir. j'éspère que se projet se réalisera sur l'ensemble des magasins de France.
ti-shine-ti | 22 août 2008 à 12h58S'il on créait une coopérative solaire ou tout le monde pourrait acheter des watts de production de grandes centrales solaires installées sur des grands parkings. les achat se rentabiliserait par la vente bonifier d'électricité a EDF . La gestion serait délégué à la cooperative. Essayez une recherche sur cooperativesolaire peut être en .com ou en .fr on sait jamais peut être quelqu'un essaye déjà de faire ça
CHristophe.hardy | 10 février 2009 à 15h03