A l'heure où le développement durable est sur toutes les lèvres, les collectivités détiennent une belle opportunité de promotion via les labels de qualité urbaine. En effet, construire un éco-quartier sur son territoire donne de la visibilité, attire de nouveaux habitants et peut permettre de devenir une référence sur le plan national voire international.
Adopter un label pour les travaux d'urbanisme durable effectués sur son territoire semble être la suite logique dans la démarche de valorisation d'une collectivité. Ce processus soulève de nombreuses questions : quel regard les acteurs de la ville et les maîtres d'ouvrage portent-ils sur la labellisation ? Quelles garanties réelles une labellisation apporte-t-elle ?
Face à la multiplication du nombre de labels de qualité urbaine, le Certu a souhaité apporter des réponses dans un guide intitulé "Qualités urbaines, quels labels ?". Il y présente les chartes et référentiels de villes et quartiers durables existants puis il se concentre sur la labellisation en détaillant le champ d'évaluation d'une labellisation, les accompagnements possibles, les acteurs du secteur. Comment obtenir un label ? Quelle est sa durée de vie ? Quels sont les coûts ? Quels sont les bénéfices ? Pour conclure, le document propose un tableau de synthèse des labels et autres distinctions sur le plan national et international. Le tout est téléchargeable sur le site du Certu.