En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un chargeur universel de portable attendu pour 2011

Déchets  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Après un an et demi de travaux, les organismes européens de normalisation CEN-CENELEC et ETSI viennent de présenter à la Commission européenne les normes harmonisées nécessaires à la fabrication de téléphones portables informatisés (téléphones qui se branchent à un ordinateur) compatibles avec un nouveau chargeur universel.

Ces normes sont le résultat de l'engagement pris par quatorze grands fabricants de téléphones portables en juin 2009 sous la pression des institutions européennes. "Le chargeur universel facilitera la vie des consommateurs, contribuera à réduire les déchets et profitera aux entreprises. Tout le monde y trouvera son compte", se réjouit Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne et commissaire à l'industrie et à l'entrepreneuriat. Ce dernier invite désormais l'industrie à concrétiser son engagement en appliquant ces normes le plus tôt possible.

L'incompatibilité des chargeurs de téléphones portables représente un inconvénient majeur pour les utilisateurs, mais aussi pour la production de déchets d'équipements électriques et électroniques. Un utilisateur désireux de changer de téléphone portable doit généralement se procurer un nouveau chargeur et se débarrasser de l'ancien, même si ce dernier est en bon état. Les nouvelles normes devraient permettre d'assurer l'interopérabilité, à savoir la compatibilité du chargeur universel avec des téléphones portables informatisés de marques différentes.

Selon la Commission européenne, les premiers chargeurs universels et téléphones portables répondant aux nouvelles normes devraient arriver sur le marché européen au cours des premiers mois de l'année 2011.

Réactions2 réactions à cet article

 

Bonne nouvelle!

Vu le nombre de portables aujourd'hui, cette mesure est tout à fait justifiée sur le plan économique, écologique et pratique.

On se demande presque pourquoi cela arrive aussi tard; Les balbutiements du véhicule électrique devraient être accompagnés d'une réflexion globale permettant de prendre en considération les problématiques d'uniformisation des chargeurs. Cela a l'air de se faire mais attendons de voir dans les faits.

simon creyssels | 03 janvier 2011 à 13h41
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Et bien oui, c'est une bonne nouvelle. Quand je regarde sur la tablette près de l'ordi, je peux en compter une dizaine de ces chargeurs (murale, auto) et parfois en double compte tenu du bureau hors domicile.

Bravo

Gérard | 03 janvier 2011 à 15h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager