En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La sortie de statut de déchet des chiffons élaborés à partir de textiles usagés est en consultation

Déchets  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Le ministère de la Transition écologique a mis en consultation jusqu'au 31 décembre un projet d'arrêté fixant les critères de sortie du statut de déchet pour les chiffons d'essuyage élaborés à partir de textiles usagés. Le texte fixe cinq critères.

Tout d'abord, les textiles usagés susceptibles d'être utilisés pour fabriquer des chiffons doivent être issus d'une liste de déchets annexée au projet d'arrêté. Ils doivent respecter des critères de qualité, avoir été triés et débarrassés des corps étrangers. Le troisième point concerne les lots de chiffons d'essuyage coupés qui doivent satisfaire à des critères de qualité, de préparation et de conditionnement. Le projet précise aussi que l'exploitant doit avoir conclu un contrat de cession pour les lots sortants de chiffons d'essuyage coupés. Enfin, le dernier critère fixe une série d'exigences auxquelles doit répondre l'exploitant, notamment en terme de conformité règlementaire, d'identification des lots, ou encore d'auto-contrôle de la qualité des déchets entrants.

Le texte en consultation s'adresse aux exploitants d'une installation classée pour la protection de l'environnement et valorisant des textiles usagés en chiffons d'essuyage coupés (rubriques 2714 ou 2791).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…