En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Climat : reprise des négociations à Bangkok

Gouvernance  |    |  Philippe Collet  |  Actu-Environnement.com

Jeudi 30 août 2012, les délégués des 195 parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Ccnucc) se sont retrouvés à Bangkok (Thaïlande) pour dix jours de négociation préparatoires à la 18ème Conférence des parties (COP 18) qui réunira délégués et ministres à Doha (Qatar) du 26 novembre au 7 décembre.

La rencontre vise à "optimiser les résultats attendus à la COP 18, afin de négocier sur des points précis et cruciaux pour l'obtention d'un accord international ambitieux sur le climat", explique le ministère de l'Ecologie, précisant les "principaux sujets à l'ordre du jour : relever l'ambition des objectifs déjà déclarés pour 2020, les règles de la seconde période d'engagement du Protocole de Kyoto qui démarrera en 2013, les financements à long terme des actions dé déforestation évitée".

"La réunion s'ouvre après le typhon meurtrier en Corée du sud et l'ouragan qui a frappé la Nouvelle-Orléans pour le septième anniversaire de Katrina, de puissants rappels de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)", a indiqué Marlene Moses de l'île de Nauru, qui préside l'Alliance des petits Etats insulaires (Aosis), rapporte l'AFP. La représentante de l'Aosis a par ailleurs rappelé que "les perspectives de développement, la viabilité et la survie sont dans la balance pour ces Etats extrêmement vulnérables à la moindre montée des eaux".

Réactions1 réaction à cet article

 

...le Sommet de la Terre et des Peuples Rio+20 a t'il été tellement inutile qu'il n'aura pas la moindre influence sur ce dix-huitième COP ?...

Lionel | 04 septembre 2012 à 15h32
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager