La Papouasie-Nouvelle-Guinée a franchi une nouvelle étape dans son engagement pour lutter contre les changements climatiques, après l'Accord international sur le climat conclu à Paris (COP 21) en décembre dernier, a annoncé le 29 mars le secrétariat de l'ONU aux changements climatiques (Ccnucc).
La Papouasie-Nouvelle-Guinée est le premier pays à exposer publiquement son plan officiel d'action climat, en vertu de l'Accord de Paris, afin de limiter les effets de l'augmentation de la température du Globe à moins de 2 degrés d'ici 2100.
Pour rappel, les 196 Etats participant aux négociations climatiques étaient invités pour la COP 21 à communiquer leurs intentions en termes de contributions nationales (INDC, en anglais) à l'effort des pays de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). La Papouasie-Nouvelle-Guinée a dévoilé "la première de ces contributions déterminées au niveau national (NDC)", a précisé le secrétariat de la Ccnucc. "L'Accord de Paris fournit maintenant le fondement juridique pour ces INDC, sous la forme de NDC".
La Papouasie-Nouvelle-Guinée a proposé de substituer toutes les énergies fossiles dans sa production électrique par des énergies renouvelables à l'horizon 2030, sous condition de soutien financier et technologique.
"Je félicite la Papouasie-Nouvelle-Guinée pour cette première NDC. Davantage doit encore être fait mais les NDC, dans le cadre de l'Accord de Paris, représentent l'une des prochaines étapes clés en plus de l'ouverture de l'Accord pour signature à New York le 22 avril, en route vers son entrée en vigueur rapide", a déclaré Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la Ccnucc, dans un communiqué.
Le secrétariat de la Ccnucc s'apprête à lancer un nouveau registre officiel des NDC "dans environ un mois".