En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le commissaire à l'Agriculture face aux intérêts nationaux des députés européens

Agroécologie  |    |  Euractiv.fr

Pour la deuxième fois en deux semaines, le commissaire européen à l'Agriculture est venu expliquer son projet de réforme devant les députés. Les prismes nationaux font déjà surface.

Dacian Ciolos, en sa qualité de membre de la Commission, est chargé de veiller au respect de l'intérêt général. Quand il s'est présenté, lundi 24 octobre, devant les membres de la commission agriculture du Parlement européen, il a du répondre aux nombreuses questions et remarques d'élus qui eux sont issus d'une circonscription nationale.

Ainsi, même si en mai, ils ont voté à la quasi unanimité une position commune sur le dossier, maintenant que les propositions sont plus claires, les divergences nationales percent à nouveau.

Couper les arbres

Selon le député espagnol Iratxe Garica Pérez (S&D), les textes de la Commission "ne prennent pas en compte les situations particulières" et "la diversité" de chaque Etat membre.

Par exemple, Sergio Paolo Francesco Silvestris (PPE, Italie) s'est demandé si les producteurs d'olives seraient obligés de "couper" leurs arbres pour respecter la constitution de réserves écologiques représentant 7% des terres de chaque exploitation.

Tous égaux ?

L'Allemagne compte de grandes entreprises agricoles. Et le pays est traditionnellement opposé au plafonnement des aides agricoles comme le prévoient pourtant les propositions de la Commission (jusqu'à 300 000 euros). Ainsi, l'eurodéputée allemande Ulrike Rodust estime que les coopératives ne devraient pas être concernées par cette limitation et devraient...

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [13941] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager