En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Interconnexion électrique France-Irlande : la Commission européenne débloque 4 millions d'euros

Energie  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

La Commission européenne a accordé le 28 juin un financement de quatre millions d'euros au projet d'interconnexion électrique sous-marine "Celtic Interconnector" reliant la France à l'Irlande. Ce projet, d'une capacité d'environ 700 mégawatts (MW), est porté par le gestionnaire de réseaux de transport d'électricité français RTE et son homologue irlandais EirGrid.

Son coût total est estimé à un milliard d'euros. Ce projet prévoit une ligne à haute tension longue de 580 kilomètres reliant la Bretagne à la côte sud de l'Irlande. Il pourra alimenter près de 450.000 foyers en électricité. "S'il est construit, Celtic Interconnector permettra de réduire les prix sur le marché de gros de l'énergie et assurera un approvisionnement électrique plus sûr en Irlande et en France. L'interconnexion contribuera au développement accru des énergies renouvelables et ainsi à la transition énergétique de l'UE", ont souligné RTE et EirGrid dans un communiqué commun.

L'année prochaine, EirGrid et RTE, en lien avec les autorités de régulation de l'énergie en Irlande et en France, prendront la décision d'engager ou non l'étape de développement du projet. Si elle devait être réalisée, l'interconnexion serait mise en service en 2025.

L'UE a prévu une enveloppe de 5,35 milliards d'euros pour les infrastructures énergétiques transeuropéennes au cours de la période 2014-2020, dans le cadre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…