L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a publié le 1er juillet un "Topo de recherche" sur la concertation dans le cadre de l'élaboration d'un plan climat énergie territorial (PCET). L'étude, qui a duré 14 mois, porte sur Dreux agglomération (28). Des chercheurs de l'université de Tours, en partenariat avec l'Ademe, souhaitaient à la fois accompagner les responsables du PCET de la collectivité dans leur démarche de concertation locale mais aussi observer la construction des politiques climatiques locales.
En effet, selon l'Agence, pour que les acteurs locaux et les habitants s'approprient la question du changement climatique, il faut "faire émerger des représentations locales partagées des changements à venir et fédérer une communauté d'acteurs locaux dans la mise en œuvre de la politique climatique".
Ce retour d'expérience permet d'apporter des réponses à trois questions qu'un chargé de projet PCET est amené à se poser : comment parler de changement climatique sur mon territoire ? comment faire en sorte que les acteurs locaux trouvent leur/un intérêt dans le processus de concertation ? qu'apporte la concertation à la gouvernance du PCET ?
Pour les chercheurs, la souplesse apparaît comme la clé de réussite des actions de démocratie participative.