Ce mardi 18 juin, le Conseil environnement de l'Union européenne a adopté des conclusions sur la stratégie européenne d'adaptation aux impacts des changements climatiques. Le Conseil "accueille favorablement la communication de la Commission intitulée « une stratégie européenne d'adaptation aux changements climatiques » dont l'objectif est de contribuer à une Europe plus résiliente", indiquent les conclusions du Conseil qui plaident par ailleurs pour renforcer les travaux de l'exécutif européen.
Quatre axes à approfondir
Le Conseil "invite la Commission européenne à continuer à prendre en compte l'adaptation aux changements climatiques dans ses propositions de politiques européennes et de faciliter les actions résistant aux impacts climatiques ainsi que les investissements de long terme".
Cet appel concerne en particulier quatre domaines clés identifiés par les Etats membres. Il s'agit tout d'abord de la politique agricole commune (PAC), de la politique de cohésion et de la politique de pêche commune (PEC). Le deuxième domaine concerne les infrastructures et la prise en compte de l'adaptation climatique dans les standards européens. La réalisation de règles additionnelles traitant des approches écosystémiques en matière d'adaptation constitue le troisième axe retenu par les Etats membres. Enfin, le Conseil souhaite que soit approfondie la réflexion sur le potentiel, en matière d'adaptation des investissements aux impacts climatiques, des assurances et autres produits financiers.