En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Déchets plastique : les pouvoirs publics lancent un AMI pour les projets de recyclage chimique

Déchets  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Le 15 novembre, la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l'Économie a lancé un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour des projets de recyclage chimique ou biotechnologique des plastiques. « Cet AMI vise à identifier les projets d'investissement dans des pilotes, démonstrateurs ou unités de recyclage par des méthodes chimiques, biotechnologiques ou par d'autres technologies innovantes », explique la DGE. Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu'au 14 février 2020.

Orienter les projets vers les dispositifs existants

« L'objectif de cet appel à manifestation d'intérêt est d'identifier les projets qui pourraient être menés en France, ainsi que les difficultés à lever pour permettre leur réalisation », précise le ministère de l'Économie. « Les projets [retenus] seront orientés, s'il y a lieu, vers des dispositifs existants, en particulier ceux du Programme d'investissements d'avenir (PIA) », ajoute Bercy, précisant qu'« éventuellement, les projets pourront faire l'objet d'un soutien sous d'autres formes (règlementaires ou autres) en fonction des difficultés qui auront été identifiées ».

La DGE estime que le recyclage chimique « semble indispensable » pour recycler l'afflux attendu d'emballages plastique à recycler avec l'extension des consignes de tri à tous les plastiques. La collecte de déchets plastique ménagers devrait augmenter de 28 % à 45 %, estime Bercy qui évoque un volume supplémentaire de 150 000 à 200 000 tonnes.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager