En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Déchets du BTP : signature de l'engagement pour la croissance verte dédié au verre plat

Déchets  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Lundi 6 novembre, Nicolas Hulot et Bruno Le Maire ont signé un engagement pour la croissance verte dédié à la collecte du verre plat. Ce projet de développement de la filière de recyclage du verre plat issu des chantier de déconstruction et de rénovation a été construit par les organisations professionnelles concernées, expliquent les ministères de la Transition écologique et de l'Economie et des Finances.

Le gisement de verre plat est estimé à environ 200.000 tonnes. Il est constitué aux deux tiers de façades vitrées et d'un tiers de fenêtres. Aujourd'hui, à peine 10.000 tonnes sont recyclées ou valorisées. L'engagement pour la croissance verte signée par les professionnels et les pouvoirs publics porte sur les trois prochaines années. L'objectif est de collecter et trier 40.000 tonnes annuellement à la fin de l'engagement. Pour 2025, l'objectif est fixé à 80.000 tonnes.

Cet engagement volontaire a été signé par les filière verre et BTP de la Fédération des entreprises du recyclage (Federec), la Fédération française des professionnels du verre (FFPV), et ses partenaires du pôle Fenêtre de la Fédération française du bâtiment (FFB), le Syndicat national des entreprises de démolition (Sned), le Syndicat des recycleurs du BTP (SRBTP), ainsi que le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l'Economie et des finances.

Réactions1 réaction à cet article

 

Cet Engagement pour la Croissance Verte est un veritable défi pour toute la filière du verre plat bâtiment.
Dès janvier 2018, l'ensemble des acteurs de la filière se mettent autour de la table pour atteindre les objectifs fixés.
Des groupes de travail sont prévus :
- communication autour du projet (fiches techniques - cartographie...)
- faisabilité technico économique
- innovation et optimisation sur l'ensemble de la chaîne de valeur (dépose - collecte - recyclage - ré introduction du verre dans les floats)

Jacques ROLLAND | 13 novembre 2017 à 10h10
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…