En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Déchets : les continents de plastiques ne seraient pas immuables

Déchets  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Les "continents de plastiques" constitués des amas de déchets accumulés dans chacun des cinq grands bassins par les vents et la rotation de la Terre sont aussi influencés par des "courants de sortie", estiment les chercheurs de l'Institut de recherche pour le développement (IRD). Pour parvenir à cette conclusion, ils s'appuient sur des travaux de modélisation de la circulation océanique dans le Pacifique, réalisés en collaboration avec leurs homologues du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

"Les continents de plastique ne seraient pas immuables", expliquent-ils, ajoutant que, du fait des courants de sortie, les déchets "ne seraient pas condamnés à tourbillonner irrémédiablement au centre des océans, comme cela a été jusque-là avancé".

Les déchets déplacés vers la côte de l'Amérique du Sud

Les courants identifiés dans le Pacifique ont "quelques centaines de kilomètres de large" et s'échappent depuis le cœur du gyre subtropical. Toutefois, les déchets qui quittent les continents de plastiques ne disparaissent pas. Ils achèvent leur parcours sur les côtes sud-américaines. "Ce résultat est par ailleurs corroboré par les travaux des partenaires chiliens de l'IRD [qui] observent depuis quelques années une augmentation du nombre de déchets collectés sur leurs littoraux", explique l'institut. Après de plus amples recherches sur le sujet, il conviendrait de "mettre sur pied, à terme, des stratégies de collecte et de recyclage de tous ces détritus".

Réactions1 réaction à cet article

 

Et si on récupérait cette source d'énergie par traitement thermique bien contrôlé?

Sagecol | 18 mai 2016 à 21h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager