En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Hydroélectricité : deux regroupements de concessions publiés au Journal officiel

Energie  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Ce vendredi 22 mars, deux décrets relatifs à la procédure de regroupement de concessions hydroélectriques ont été publiés au Journal officiel. Ces regroupements s'inscrivent dans le cadre de l'ouverture à la concurrence des concessions hydroélectriques qui fait actuellement l'objet d'un contentieux européen. Les deux textes concernent des concessions détenues par la Société hydroélectrique du Midi (Shem), filiale d'Engie.

Le premier texte regroupe cinq concessions hydroélectriques situées sur la Têt (Pyrénées Orientales). La nouvelle échéance des concessions est fixée au 31 décembre 2019. Il s'agit des concessions de la chute d'Olette, de la chute du Pla des Aveillans, de la Bouillouse, de la chute de Thuès et des chutes de la Cassagne et Fontpedrouse.

Le second texte regroupe deux concessions situées sur la Dordogne (Corrèze et Cantal). La nouvelle échéance est fixée au 31 décembre 2048, sous réserve de la réalisation d'un programme de travaux. Le décret liste une série de travaux, pour un montant total de 50,4 millions d'euros. La durée de la concession peut être réduite, si l'ensemble, ou une partie, des travaux n'ont pas été engagés au 31 décembre 2024. Les concessions concernées sont celles de Saint-Pierre-Marèges et de l'aménagement de la haute Dordogne. S'agissant de la seconde concession, le regroupement porte sur l'ensemble des aménagements, à l'exception de trois d'entre eux, dont la concession avait été attribuée à EDF (il s'agit de ceux en amont du pont de Bort, du Chavanon et de la Rhue (à l'exception de la chute de Coindre)).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager