En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le département de la Gironde crée un comité départemental de l'eau

Eau  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Le département de la Gironde se dote d'un comité départemental de l'eau (CDE). Cette structure de concertation devrait rassembler les acteurs concernés par la gestion de l'eau : des experts, des élus, des associations environnementales, des pêcheurs, des consommateurs, des conchyliculteurs, etc. "Le CDE aura pour objectif d'élaborer une vision innovante et prospective du territoire girondin sur les questions liées à l'eau, dans une perspective d'adaptation au changement climatique et d'anticipation, mais aussi de prévention, des conflits des usages à venir", précise le département. Le comité abordera également la rationalisation des usages : la couverture du risque incendie en dehors du réseau d'eau potable, les bonnes façons de construire demain, la conception d'espaces de loisirs économes en eau, etc.

La Gironde présente une situation particulière : elle s'approvisionne en eau potable à hauteur de 96 à 98 % au sein des nappes profondes. Or les prélèvements dépassent la capacité de régénération des nappes de l'Eocène.

Désormais la charte officielle du CDE devrait être signée et un espace collaboratif, en ligne, devrait être créé d'ici avril-mai 2019. Une plénière devrait être organisée en septembre.

Un livre blanc sur l'état de l'eau en Gironde et ses grands enjeux devrait être publié d'ici la fin de l'année.

Par ailleurs, pour préserver sa ressource, le département a notamment soutenu des projets comme Mac' eau ou Aménag' eau qui visent à développer des interactions entre les univers de l'eau et de l'urbanisme.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager