"Aucune anomalie." Tel est le résultat affiché par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) à l'issue d'une enquête menée en 2016 en vue de surveiller la présence éventuelle de dioxines, de polychlorobiphényles (PCB) et de retardateurs de flamme bromés (RFB) dans les denrées alimentaires.
La présence de dioxines et de PCB a été recherchée dans 45 échantillons d'aliments pour nourrissons et enfants en bas âge, d'huiles végétales, d'huiles de poissons, de compléments alimentaires, d'épices, de légumes et d'herbes aromatiques séchés. Les retardateurs de flammes bromés, quant à eux, ont été recherchés dans des échantillons d'huiles végétales et d'aliments infantiles.
L'absence d'anomalie constatée ne signifie toutefois pas l'absence totale de résidus dans ces échantillons. La DGCCRF a en effet vérifié la conformité des aliments aux teneurs maximales fixées par la réglementation européenne pour les dioxines et les PCB. Mais elle a aussi recueilli des données de contamination des denrées par ces polluants organiques persistants (POP) et par les retardateurs de flamme bromés, données qu'elle a transmises à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) via l'Agence française de sécurité sanitaire (Anses).