En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bientôt des éco-quartiers à Strasbourg

Un projet pilote d'éco-quartier comprenant 500 à 700 logements devrait voir le jour en 2011 dans la ville de Strasbourg. D'autres projets d'expérimentation environnementale sont également en cours de préparation.

Gouvernance  |    |  Marie Bernard Actu-Environnement.com
Parce qu'elle souhaite refaire rêver à la ville et créer des quartiers où il fait bon vivre, la ville de Strasbourg a annoncé son projet de mettre en place plusieurs éco-quartiers sur son territoire. Si le choix des périmètres est actuellement à l'étude, ils concerneront l'aménagement de zones vierges (friches ou zones non bâties), mais également des secteurs existants et faisant l'objet de projets de développement ou de renouvellement urbains. L'enjeu principal de cette démarche étant de faire coïncider exigences environnementales et attentes des ménages, indique la ville.

Partant de ces objectifs, un premier projet d'éco-quartier a déjà été lancée par les Verts, en décembre 2007 et approuvé depuis par la Communauté urbaine de Strasbourg en février. Il prendra place dans la ZAC Danube, un terrain de sept hectares situé à proximité du port du Rhin et qui recouvre plus particulièrement une ancienne zone industrielle qui a nécessité sa dépollution par Gaz de France avant cession à la collectivité.

50% des logements destinés au locatif social

Déjà, le projet pilote prévoit d'abriter entre 500 et 700 logements à basse consommation (50 kWh/ m²/ an). L'offre sera également complétée d'équipements, de bureaux ainsi que de commerces afin de créer des services manquants mais également de rendre le quartier plus attractif pour les habitants voisins. Aussi, la création d'une maison de retraite ou encore d'une école sont actuellement à l'étude.

L'organisation du quartier devrait quant à elle prendre la forme d'îlots épais, permettant une diversité de typologie d'immeubles et valorisant les espaces verts. Le quartier bénéficiera en plus, d'une architecture contemporaine mais aussi d'une organisation favorisant les transports en communs et les déplacements piétons et cyclistes.

Enfin, afin de s'inscrire pleinement dans les principes constitutifs de la notion d'éco-quartier, le projet Danube devra répondre à plusieurs critères. À titre d'exemple, la mixité sociale sera renforcée avec 40 à 50% des logements destinés au locatif social et à l'accession sociale à la propriété. Une nouvelle approche de la place de la voiture notamment sur les normes de stationnement est également au goût du jour.
Une synthèse de ces réflexions en décembre permettra plus particulièrement d'aboutir à un nouveau programme et l'alimenter un nouveau cahier des charges de consultation d'aménageurs.

Plusieurs appels à projets

Si la ville de Strasbourg a annoncé vouloir entreprendre d'autres projets d'éco-quartiers de l'ordre de 100 à 300 logements, y compris dans des quartiers défavorisés, elle ne souhaite pas limiter la prise en compte de l'environnement et du développement durable aux seuls périmètres d'éco-quartiers. Un appel à projet sur des terrains de taille réduite, inscrits dans le tissu bâti existant, est donc en cours de préparation.

En effet, si de plus petits secteurs ne permettent pas forcément une prise en compte de l'ensemble des composantes de l'éco-quartier, ces projets peuvent néanmoins permettre des expérimentations comme la maîtrise des consommations énergétiques, le recours à des matériaux sains, ou encore la végétalisation des façades et des toitures.

Le premier projet devrait viser notamment le développement d'une architecture contemporaine et l'expérimentation environnementale au sein de la ville. Son appel devrait être lancé fin 2008 ou début 2009.

Réactions2 réactions à cet article

 
Du mal à comprendre

parce qu'il y a urgence à ne pas dépenser l'argent public n'importe comment.
parce qu'il y a urgence à définir des priorités et la priorité est d'économiser les énergies.
Aussi il serait bien plus intéressant de mettre en place des plans d'économies de masse plutôt que de construire cher sur argent public des maisons pour bobos et assistés sociaux.

rené-pierre | 17 octobre 2008 à 12h50
 
Signaler un contenu inapproprié
 
eco-quartier

bonjour
projet eco-quartier un projet urbain qui vat etre realisé sur la base du concept du développement durble ce dérnier cherche une adéquation entre economico-politique,social ,ecologie
auto-suvisance en energie par l'utilisation du soleil ,vent,de biomasse...demandra une technologie innovante qui engendra la recherhe contenue dans le temps et dans l'espace qui augmentera par la suite le chifre financier .

daikha | 22 octobre 2008 à 08h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager