En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Ecotaxe poids lourds : vers un nouvel allégement du dispositif ?

Transport  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Un collectif d'acteurs du transport aurait demandé au ministre délégué aux Transports, dans une lettre ouverte, une nouvelle exonération concernant l'écotaxe poids lourds, selon l'association FNE.

La taxe kilométrique poids lourds devrait s'appliquer sur 15.000 km de routes nationales et locales aux camions de plus de 3,5 tonnes. Elle permettra à terme de dégager des ressources pour financer les transports alternatifs à la route, le rail et le fluvial. Elle doit en effet rapporter 1,24 milliard d'euros par an à l'Etat, dont 760 millions de recettes nettes pour l'agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) et 160 millions d'euros pour les collectivités. Environ 240 millions d'euros par an paieront les coûts de gestion du système. La phase d'expérimentation de la taxe devrait être lancée en avril en Alsace.

Initialement prévue en 2010, elle a été reportée pour cause de contentieux et problèmes techniques. Ce projet a également rencontré l'opposition des professionnels de la route. Ces derniers considèrent l'initiative comme une taxe sur l'économie et un handicap supplémentaire pour l'industrie française.

"Après les allégements régionaux qui induirons un manque à gagner de plusieurs dizaines de millions d'euros par an et les exonérations de certaines routes considérées à faible trafic, les transporteurs réclament un nouvel allégement", regrette Michel Dubromel, vice-président de France Nature Environnement en charge des questions de transports et de mobilités.

Trois régions - Bretagne, Aquitaine et Midi Pyrénées – disposeraient d'un allégement de 25% en raison de leur éloignement des grands axes de communication l'espace européen.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager