En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le phénomène El Niño accentue la prolifération de la dengue

Risques  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com

L'Institut de recherche pour le développement (IRD) alerte sur une possible épidémie de dengue en Asie du Sud-Est en lien avec l'épisode El Niño de cet hiver. Une étude, publiée dans Pnas, se base sur 18 ans de rapports sanitaires issus de huit pays du Sud-Est asiatique. Elle permet aux auteurs d'affirmer qu'il existe une "corrélation des grandes vagues épidémiques [de dengue] avec des températures atmosphériques anormalement élevées liées aux événements El Niño intenses".

El Niño est un phénomène climatique qui a lieu en moyenne tous les cinq ans. Il prend naissance dans l'océan Pacifique où un courant d'eau chaude s'accumule et provoque une hausse des températures atmosphériques. Cette montée du thermomètre favorise les moustiques, vecteurs de la maladie qui se reproduisent plus vite et prolifèrent.

L'IRD rappelle que 390 millions de personnes sont touchées par la dengue chaque année. Elle observe une recrudescence des cas en Asie du Sud-Est. Cette maladie est même qualifiée de "ré-émergente".

Pour cet hiver, les climatologues annoncent un épisode de forte intensité d'El Niño. Ils craignent une grande épidémie de fièvre hémorragique en Asie en janvier 2016. Les scientifiques soulignent toutefois qu'il est encore temps pour les autorités de mettre en place des mesures de prévention.

Le 2 novembre, l'IRD a lancé, en partenariat avec le CNRS et l'Institut de la mer du Pérou, une étude du phénomène El Niño en déployant une série de capteurs le long de la côte péruvienne et au large. Objectif : mesurer les impacts de cet événement climatique extrême sur la dynamique océanique et l'écosystème côtier.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager