Le Conseil régional Bretagne et l'Ademe lancent, pour la deuxième année consécutive, un appel à projets régional pour la conception et la réalisation de bâtiments d'élevage à énergie positive (Bepos) : "Il s'agit de stimuler l'offre de bâtiments performants à destination des éleveurs bretons dans la perspective d'une remise à niveau nécessaire du parc afin de maintenir le rang de l'agriculture bretonne sur la scène européenne et mondiale, tout en lui permettant de répondre à certains enjeux de société". Les bâtiments à énergie positive produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment, grâce aux énergies renouvelables. Ils devraient devenir la norme française en 2020.
Le communiqué de presse rappelle que la Bretagne est la première région française pour l'élevage porcin et de volailles. Or, "ces filières doivent faire face aujourd'hui au vieillissement général de leurs bâtiments d'élevage avec néanmoins la nécessité de les renouveler rapidement (accroissement des troupeaux, regroupements d'exploitations, etc.). Par ailleurs, la raréfaction des ressources en énergie fossile et le renchérissement du coût de l'énergie contraignent les professionnels du secteur de l'élevage à des choix énergétiques pour demeurer compétitifs sur des marchés de plus en plus concurrentiels".
L'appel à candidatures, ouvert jusqu'au 31 janvier 2014, vise à sélectionner trois projets pour "tous les types de bâtiments neufs, principalement dans les filières hors sol utilisatrices d'énergie pour le chauffage et la ventilation (porcs, volailles, ...) et représentatives en Bretagne". Dans un premiers temps, cinq projets seront sélectionnés et accompagnés financièrement (jusqu'à 25.000 €) pour la réalisation d'études de conception afin de pouvoir présenter leur projet au stade avant-projet définitif (APD). Les trois projets finalement sélectionnés pourront obtenir un financement à hauteur de 40% des surcoûts engendrés par rapport à un bâtiment classique (jusqu'à 100.000 €).
En contrepartie, les porteurs de projets devront mettre les résultats du suivi du bâtiment à énergie positive à disposition des partenaires financiers. "Ces bâtiments étant destinés à constituer une référence pour les bâtiments d'élevage du futur en Bretagne, les maîtres d'ouvrage autoriseront les partenaires financiers à organiser des visites approfondies trois fois par an".