En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Elyo : SCDC signe un contrat avec Chambéry Métropole

Energie  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
La société chambérienne de distribution de chaleur (SCDC), filiale d'Elyo, Groupe SUEZ, annonce avoir signé le 9 janvier un contrat de 15 ans avec Chambéry Métropole pour récupérer l'énergie produite par son usine d'incinération des ordures ménagères (UIOM).
Le Groupe indique que dès 2009, SCDC devrait produire annuellement 68.000 MWh à partir de la vapeur dégagée par l'UIOM, en substitution des énergies primaires (gaz et fuel lourd) utilisées afin de chauffer les bâtiments raccordés. Cela permettra d'éviter le rejet de 20.000 tonnes de CO2 par an dans l'agglomération chambérienne, de réduire d'environ 5 % les charges de chauffage pour les usagers du chauffage urbain, a souligné Elyo.

SCDC réalisera un réseau vapeur (16 MW - 22 bars – 650 ml) pour relier son réseau à l'UIOM, laquelle va mettre en place une installation de production de vapeur à partir des fumées de combustion des ordures ménagères, sur 2 lignes de fours. Les premiers travaux devraient débuter en janvier 2008 pour une mise en service à la fin de l'année. L'investissement réalisé par SCDC s'élève à 1,55 million d'euros hors taxes, hors subventions accordées par l'ADEME (340 k€) et par la Région Rhône-Alpes (150 k€), a précisé Elyo. Le soutirage de la vapeur par SCDC et l'application de la nouvelle tarification seront effectifs au 1 er janvier 2009.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…