
On distingue deux types de biomasses :
La biomasse énergie fait référence à la matière organique qui peut être utilisée comme source d’énergie. On parle de bioénergie.
En écologie, la biomasse est l’ensemble de la matière organique d’origine végétale ou animale présente dans un espace fini, un biotope par exemple, à un instant t. On considère la biomasse terrestre et la biomasse aquatique pour déterminer la biomasse totale des organismes présents sur terre.
Cette biomasse permet de nourrir et d’alimenter en ressources tous les êtres vivants y compris les humains.
Découvrez notre article :
Biomasse : le WWF se projette sur son utilisation durable en 2050
La transformation de la biomasse en énergie dépend du cycle de la matière vivante animale ou végétale considérée.
À partir de biomasse, nous pouvons produire :
Découvrez notre article :
Biométhane et carburants : les cultures définies par décret
La France produit 10 % de son électricité à partir de la combustion de la biomasse.
Brûler des déchets de biomasse permet de produire de la chaleur, de l’électricité, voire les deux au sein de centrales de cogénération.
La biomasse utilisée dans le processus de combustion s’apparente à des déchets de bois et de végétaux (paille, canne à sucre, etc.).
Ce processus est plus complexe, car il nécessite de transformer les déchets en biogaz par fermentation. Des micro-organismes de type bactéries sont utilisés.
On parle de méthanisation, car le biogaz obtenu est composé en grande partie de méthane, comme le gaz naturel.
La biomasse utilisée pour la méthanisation correspond aux déchets ménagers, aux boues des stations d’épurations et aux papiers et cartons.
Découvrez notre article :
La France autonome en gaz dès 2050 avec le biométhane
La biomasse est une source d’énergie renouvelable et propre. Elle permet en outre de valoriser le cycle de vie des déchets.
La biomasse ne produit pas de polluants et son impact sur l’effet de serre est réduit. Elle rejette uniquement une quantité de CO2 équivalente à celle stockée par les végétaux pendant leur croissance.
Pendant la méthanisation, les émissions de méthane sont réduites, ce qui contribue également à réduire l’impact de la production d’énergie sur l’effet de serre.
Dernière mise à jour : 04/07/2022© Tous droits réservés Actu-Environnement. Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur.