24% des français sont favorables au développement de la filière du gaz de schiste pour la production de chaleur et d'électricité, selon le baromètre Qualit'EnR, publié mercredi 29 janvier.
Cette proportion recule de 11 points par rapport à l'année dernière.
En revanche, comme en 2013, 37% des ménages français ont l'intention de s'équiper en systèmes énergies renouvelables, dont 65% d'ici 2 ans.
Les équipements les plus envisagés? Le chauffe-eau solaire (16%), les panneaux photovoltaïques (15%), les poêles à bois (15%), les pompes à chaleur (14%) et les systèmes solaires combinés chauffage/eau chaude (13%).
72% des personnes interrogées préférent consommer directement l'électricité produite et vendre l'excédent au réseau, 16% opteraient également pour utiliser directement l'électricité produite mais, altruistes, offriraient l'excédent à une association d'intérêt général et 12% souhaitent vendre toute l'électricité produite et consommer celle du réseau.
Si 81% des Français jugent que les énergies renouvelables permettent de faire des économies sur leur facture et 88% qu'elles favorisent l'indépendance énergétique, ils restent en revanche mal informés sur ces questions. Ainsi un Français sur deux ignore que dans moins de 6 mois, les aides publiques (prêt à taux zéro, crédit d'impôt) commenceront à n'être attribuées qu'aux personnes ayant fait appel à un professionnel qualifié Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) pour les travaux de rénovation énergétique.
Le sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1.004 personnes, représentatif de la population française (âgée de 18 ans et plus) par l'intermédiaire d'un questionnaire auto-administré en ligne.