En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Energie des vagues : Alstom et SSE Renewables s'associent pour développer une ferme de 200 MW en Ecosse

Energie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Alstom et SSE Renewables, producteur écossais d'énergie marine, ont signé un accord pour créer une société commune chargée de développer un projet de ferme houlomotrice Costa Head, d'ici 2016, d'une capacité de production de 200 mégawatts (MW), au nord de Mainland, île principale de l'archipel des Orcades (Ecosse).

Une étude d'impact environnemental et des analyses détaillées seront menées avant que le site soit équipé de convertisseurs d'énergie de la houle AWS-III (puissance nominale de 2,5 MW) pour une capacité initiale de 10 MW, une fois les autorisations nécessaires obtenues.

   
Prototype du convertisseur AWS-III © AWS
 
   
"La technologie AWS-III, développée par d'AWS Ocean Energy Ltd, est basée sur des convertisseurs composés de cellules interconnectées à membrane flexible, qui transforment la force des vagues en énergie pneumatique par compression de l'air. Des turbo-alternateurs convertissent ensuite cette énergie pneumatique en électricité", explique Alstom dans un communiqué de presse. Le convertisseur est composé d'un ensemble de 12 cellules, disposées autour d'une structure circulaire d'un diamètre extérieur pouvant atteindre jusqu'à 60 m. "Le système AWS-III sera mouillé à des profondeurs de 65 à 150 m, au moyen d'extensions d'amarrage standard. Ces convertisseurs seront regroupés par ensembles ou « fermes », d'une puissance totale pouvant atteindre plusieurs centaines de mégawatts. Chaque AWS-III sera relié à une sous-station centrale offshore via une ligne à haute tension".

Un premier prototype à l'échelle 1/9e a été testé en 2010 dans le Loch Ness. Des essais à grande échelle seront menés en 2012 pour un déploiement du prototype à grande échelle prévu en 2014 au Centre européen de l'énergie marine (EMEC).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager