En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les Français plébiscitent les énergies renouvelables

Energie  |    |  Marie Bernard Actu-Environnement.com
97% des Français sont favorables au développement des énergies renouvelables révèle un sondage « Les Français et les énergies renouvelables », réalisé par BVA pour l'ADEME, en juillet 2008.

En effet, les énergies renouvelables sont perçues comme respectueuses de l'environnement par 76 % des Français (soit +5 % par rapport à 2005) et économiques pour 53 % (+8 % par rapport à 2005).
Parmi les énergies citées, le solaire reste l'énergie renouvelable à développer en priorité (70 % pour 69 % en 2005), suivie par l'éolien (54 % en 2008 pour 60 % en 2005). Quant à la géothermie, elle progresse de 5 points entre 2005 (19 %) et 2008 (24 %).

Par ailleurs, le sondage montre que les Français s'intéressent de plus en plus au développement de ces énergies pour eux-mêmes. À titre d'exemple, l'acceptabilité de l'énergie solaire sur son propre toit est de 91 % (21 % en 2005).

Or, si 30 % des Français sont déjà passés à l'acte ou envisagent de le faire, pour les autres, le principal frein reste le coût des installations.
Aussi, les mesures déjà en place (crédit d'impôt) et annoncées dans le cadre du Grenelle de l'Environnement (prêt à taux zéro pour les travaux d'économies d'énergie) pourraient être autant de facteurs incitatifs pour renforcer le passage à l'acte, précise le sondage.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager