Le groupe Engie (ex-GDF Suez) a inauguré le 9 octobre "le premier smart grid solaire" à Alata en Corse, a-t-il annoncé dans un communiqué. Il s'agit d'une centrale solaire photovoltaïque qui dispose également d'une capacité de stockage de l'électricité par batteries lithium-ion et de pilotage "intelligent" de la puissance produite.
Développée par Cofely Ineo, filiale d'Engie, cette centrale, d'une puissance de 4,4 MW, est équipée de 13.455 modules photovoltaïques. Elle sera exploitée par la société Corsica Sole et permettra d'alimenter l'équivalent de "1.000 foyers en électricité".
"Grâce au smart grid solaire, le surplus de production d'énergie lors des heures très ensoleillées est stocké pour être ensuite réinjecté dans le réseau de manière programmée et intelligente. La fourniture est alors constante et ne dépend plus des aléas météorologiques et/ou des pics de demande. Cette solution permet ainsi de maîtriser et de stabiliser la production d'énergie solaire sur le réseau électrique et répond à l'intermittence de l'énergie renouvelable", souligne Engie.
