En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Environnement: la Commission adresse des avertissements au Portugal et à l'Espagne

Aménagement  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
La Commission vient d'adresser un dernier avertissement écrit à l'Espagne, qui n'a pas appliqué la législation en matière de protection de la nature après l'extension de l'aéroport de Barajas. Un quatrième terminal a été livré en 2006 à l'aéroport situé au nord-est de Madrid, et cette extension a empiété sur près de 1 250 hectares de zones naturelles protégées connues sous le nom de «Cuencas de los rios Jarama y Henares», qui font partie du réseau Natura 2000, explique la Commission dans un communiqué. L'Espagne a accepté de compenser les effets négatifs de l'extension par des mesures d'atténuation, comme l'exige la législation, notamment par la création de nouveaux habitats compensant l'impact sur le site Natura 2000. Cependant, la Commission a appris que ces mesures commençaient à peine à être mises en œuvre, malgré l'avertissement écrit envoyé par la Commission l'été dernier, ajoute l'executif européen. Ce site protégé abrite 36 espèces protégées au titre de la directive «Oiseaux», 17 autres espèces animales et 13 types d'habitats, dont deux types d'habitats prioritaires, protégés par la directive «Habitats». Il constitue également un corridor écologique unique entre le nord de Madrid et le sud.
Un premier avertissement écrit a par ailleurs été adressé à l'Espagne et au Portugal qui n'ont pas désigné de sites en tant que zones spéciales de conservation (ZSC) ni adopté les mesures de conservation nécessaires pour un certain nombre de zones aux îles Canaries, à Madère et aux Açores.

Sur le même sujet

Glossaire

Natura 2000

Réactions1 réaction à cet article

 
au bout de 3 avertissements : 1 blâme ?

"....malgré l'avertissement écrit envoyé par la Commission l'été dernier, ajoute l'executif européen.
.....
Un premier avertissement écrit a par ailleurs été adressé à l'Espagne et au Portugal qui n'ont pas désigné de sites en tant que zones spéciales de conservation (ZSC)..."

et en attendant ? les oiseaux hibernent durant des années ?

cessons de prendre les "promesses" pour argent comptant !

ayez confiance | 20 février 2009 à 10h40
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager