En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eolien flottant de Groix : l'Autorité environnementale se penche sur l'étude d'impact

Energie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com
Eolien flottant de Groix : l'Autorité environnementale se penche sur l'étude d'impact

Après avoir analysé le projet de parc éolien flottant de Provence Grand large, l'Autorité environnementale (Ae) publie son avis sur la future ferme pilote flottante de Groix (Morbihan). "Le dossier, qui comprend encore plusieurs variantes avant que les choix techniques définitifs n'interviennent à l'automne 2018, pour une production prévue à partir de 2021, est globalement de bonne qualité et détaillé, nonobstant le manque de connaissances scientifiques et de recul dans un domaine technique qui, s'il bénéficie des technologies développées pour la production offshore de ressources pétrolières, ne compte que peu de réalisations effectives à ce jour", analyse l'Ae. Elle préconisait d'ailleurs, dans un précédent avis, de mettre en place un programme de recherche sur l'éolien flottant, piloté par l'Etat, pour assurer le suivi des quatre projets pilotes.

Sur le parc de Groix, elle demande aux porteurs de projet (Eolfi et RTE) de préciser les raisons environnementales qui les conduiront à opter pour une variante technologique plutôt qu'une autre (sur les ancrages, les câbles de raccordement...). Elle souhaite également que soit explicité le comportement des installations face à des tempêtes ou houles exceptionnelles. Les actions de compensation et de suivi environnementaux devront également être complétées.

Le parc comptera quatre éoliennes de trois pales à axe horizontal General Electric de 6 MW, posées sur des flotteurs semi-submersibles conçus par DCNS. Il sera implanté, pour vingt ans, sur une surface de 14,3 km², à environ 12,5 km de Groix, 18 km de Belle-Île, 21,5 km de Gâvres et 23 km, au plus proche, de la côte quiberonnaise.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager