En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eolien offshore : l'industriel Dong Energy baisse son tarif d'achat aux Pays-Bas

Energie  |    |  Mickaël CharpentierActu-Environnement.com

Le géant danois Dong Energy vient de remporter un appel d'offres aux Pays-Bas pour deux projets de fermes éoliennes en mer d'une capacité de 350 MW chacune. Fait inédit : un tarif d'achat de l'électricité de 72,70 € par MWh (hors coûts de raccordement), le plus bas jamais proposé par l'industriel. Ces fermes éoliennes fonctionneront à partir de 2020. Elles approvisionneront en électricité l'équivalent de la consommation annuelle de près d'un million de foyers néerlandais.

Ce prix de l'électricité record pour de l'éolien offshore s'inscrit dans un contexte d'engagement à la baisse de ses coûts. Ainsi, une dizaine d'industriels de l'éolien en mer ont déclaré début juin être en mesure d'atteindre un coût de production de 80 euros par MWh d'électricité produite d'ici à 2025, coûts de raccordement inclus.

Sur le plan politique aussi, le contexte est favorable au développement du secteur. Neuf pays riverains de la mer du Nord, dont la France, ont signé un accord de coopération le 6 juin pour développer la production d'énergie éolienne en mer et planifier ensemble les zones maritimes exploitées.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…