En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eolien offshore : une étude des dunes sous-marines pour optimiser le raccordement des futurs parcs français

Energie  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Le 27 août, le service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom) et France énergies marines ont annoncé le lancement de plusieurs campagnes d'études des interactions entre les parcs éoliens en mer et les dunes sous-marines. Les deux premières études seront menées sur le site du futur parc éolien de Dunkerque du 4 au 6 septembre et du 23 au 25 septembre.

Les dunes sous-marines formées par l'action des courants marins et de la houle "sont relativement fréquentes dans les futures zones d'implantation des parcs offshores envisagées en Mer du Nord et en Manche", expliquent les deux acteurs. Il s'agit donc d'optimiser la pose des câbles sous-marins pour limiter les interactions avec les fonds mobiles. "Par ailleurs, du fait de leur extrême variabilité morphologique et de leur vitesse de déplacement qui peut être importante, les dunes hydrauliques pourront avoir un impact sur les parcs éoliens et nécessiter des opérations de surveillance accrues."

La campagne débutera avec des échantillonnages de la faune marine (des micro-organismes jusqu'aux poissons) pour mieux connaître les communautés animales et le fonctionnement de l'écosystème dunaire. Une cartographie des fonds marins sera réalisée en octobre.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager