Au cours des trois premiers trimestres de 2017, 1.019 mégawatts (MW) d'éolien ont été raccordés au réseau électrique français, dont 500 MW au dernier trimestre écoulé. Le volume raccordé sur les neuf premiers mois de l'année a progressé de 23% par rapport aux 827 MW raccordés sur la même période en 2016. "Le rythme des raccordements s'accélère, avec un niveau de puissance installée record", commente le ministère de la Transition écologique, précisant que "le rythme de développement du parc éolien terrestre est conforme à la trajectoire prévue dans le plan national d'action en faveur des énergies renouvelables".
Au total, le parc éolien atteint 12,9 gigawatts (GW). Telles sont les principales conclusions du tableau de bord éolien du troisième trimestre 2017, publié le 30 novembre par le ministère de la Transition écologique.
Au 30 septembre, la file d'attente des projets d'éolien terrestre s'établit à 8,7 GW, dont 2,8 GW de projets avec une convention de raccordement signée.
La production du parc éolien français progresse légèrement par rapport à l'année précédente et s'établit à 15,5 térawattheures (TWh). Les éoliennes ont fourni 4,5% de la consommation électrique française au troisième trimestre 2017.