En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eolien : Siemens et Gamesa fusionnent, Areva se retire

Energie  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
Environnement & Technique N°360 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°360
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

L'Allemand Siemens et l'Espagnol Gamesa ont annoncé vendredi 17 juin leur volonté de fusionner leurs activités dans l'éolien. "La forte complémentarité de notre positionnement géographique, de nos produits et de nos technologies va générer une valeur ajoutée pour les clients et les actionnaires", déclarent-elles dans un communiqué commun.

Après plusieurs mois de tractation, les deux entreprises se sont mises d'accord. Concrètement, Siemens aura 59% de la société fusionnée, les actionnaires existants de Gamesa 41%. L'Espagnol Iberdrola a aussi conclu un accord avec les actionnaires de Siemens et détiendra environ 8% de la nouvelle société après la clôture de la transaction.

Cette nouvelle société va maintenir sa position sur les marchés dans lesquels Siemens et Gamesa opèrent. Elle aura son siège social en Espagne. Le centre opérationnel sera basé en Espagne pour l'éolien terrestre, en Allemagne et au Danemark pour l'éolien en mer.

Areva quitte l'éolien offshore

Ce rapprochement remet en cause la participation de Gamesa dans la société Adwen co-construite avec Areva en mars 2015. La société française a désormais trois mois pour décider du sort de ses parts : soit céder sa participation à Gamesa, soit profiter d'une meilleure offre d'un investisseur tiers intéressé par Adwen. Dans tous les cas, elle se retire du secteur. Mais elle garantit que les engagements d'Adwen pris dans le cadre des parcs éoliens offshore français seront tenus.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager