En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'énergie éolienne pourrait produire 20% de l'électricité des Etats-Unis d'ici 2030

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Selon un rapport du Ministère de l'Energie américain (DOE) publié le 12 mai, l'énergie éolienne pourrait fournir 20% de l'électricité des Etats-Unis d'ici 2030, permettant de réduire 7,6 milliards de tonnes de CO2 sur cette période.

Pour réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre et renforcer notre sécurité énergétique, nous aurons besoin de produire des gigawatts propres à très grande échelle, et pour cela il faut étendre les capacités de production éolienne aux Etats-Unis ainsi que les industries produisant les équipements, a souligné Andy Karsner, sous-secrétaire du DOE aux énergies renouvelables.

Le rapport présente un scénario potentiel pour faire passer la production actuelle d'énergie éolienne de 16,8 GW à 304 GW d'ici 2030.

Selon le DOE, pour atteindre cet objectif de 20% d'énergie éolienne, les installations annuelles de turbines devront passer de 2.000 en 2006 à près de 7.000 en 2017. Les coûts d'intégration intermittente de l'électricité éolienne dans le réseau de distribution sont modestes à moins de 0,5 cent par kilowatt, ajoute le Ministère.

Selon le rapport, il n' y aurait aucune contrainte quant aux matières premières pour limiter le développement de l'énergie éolienne dans la proportion envisagée même si la demande mondiale de cuivre, de fibres de verre et d'autres matériaux va augmenter. Toutefois, le rapport souligne la nécessité de régler le problème de transmission de manière à acheminer l'électricité d'origine éolienne de ses sources les plus importantes dans des zones isolées vers les grands centres urbains.

En 2007, les capacités de production éolienne des Etats-Unis ont atteint en cumulé 16.818 MW avec plus de 5.000 MW installés. L'éolien a représenté plus de 30% des nouvelles capacités de production électrique en 2007, devenant la deuxième nouvelle source d'électricité du pays devant le gaz naturel, déclare le DOE.

L'industrie de l'énergie éolienne américaine a investi environ 9 milliards de dollars dans la construction de nouvelles capacités en 2007, enregistrant un taux de croissance annuel de 30% au cours des cinq dernières années.

Selon le DOE, les Etats-Unis pourraient devenir le leader mondial d'ici 2010 en ce qui concerne les capacités éoliennes installées devant l'Allemagne.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager