En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Mairie de Paris évalue le potentiel de développement des éoliennes urbaines

Energie  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Deux mini-éoliennes d'1,60 m sur 1,60 m viennent d'être installées sur les hauteurs du parc de Belleville dans le 20 eme arrondissement de Paris. ''Il s'agit de la première expérimentation grandeur nature du potentiel des mini éoliennes à Paris'', précise la Mairie de Paris dans un communiqué.

Sur le site de la maison de l'Air (rue Piat), des appareils de mesure vont enregistrer en continu la vitesse du vent, la vitesse de rotation, la production instantanée d'électricité et l'émission de bruit. L'énergie produite (jusqu'à 15.000 kWh théoriques1 par an pour chacune des éoliennes de 3,6kW de puissance) sera injectée dans le réseau électrique. Elle servira au fonctionnement de la Maison de l'Air. Cette expérimentation permettra de tester les éoliennes urbaines à Paris et d'évaluer leur développement potentiel.

Notes

1 - Energie produite en présence d'un vent de 22km/h en moyenne

Réactions11 réactions à cet article

 
éoliennes à Paris

Bonjour,

Cette initiative semble particulièrement intéressante.
Espérons qu'elle soit concluante. Et si c'est le cas, que d'autres villes suivent l'exemple.
Mais attention à ne pas froisser nos amis du service départemental d'architecture et du patrimoine et autres défenseurs de "monuments".

Merci.
heRVé

bill | 02 avril 2010 à 11h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Eoliennes à Paris

Bonjour, Je pense qu'une erreur sur la productivité de ces éoliennes s'est glissée dans ce communiqué de presse... Ce rendement pour des machines de cette taille équivaut à six fois la limite de Betz !
Merci de vérifier vos sources...

Generalife | 06 avril 2010 à 10h01
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:éoliennes à Paris

on n'est plus à une c..... près. La BPE (Bien Pensance Ecolo) a encore frappé, Heureusement le vent est comme la mode, il tourne, et "autant en emporte le vent"

Vartol | 06 avril 2010 à 10h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Eoliennes à Paris

Bonjour,

Si l'on admet que chaque éolienne de 3,6kW produit 50% du temps, alors on peut calculer la production annuelle de la sorte :
365 jours x 24 heures x 3,6 x 50% = 15 768 kWh CQFD

Mais il est bien entendu ce chiffre reste théorique.

Cordialement, la Rédaction,

Ascher David | 06 avril 2010 à 11h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 
trés bien

il faut developper le petit éolien en ville campagne, cela peut suffir à renforcer les réseaux dans les hameaux cela eviterait aux communes de payer des reforcement des réseaux electrique, je pense que EDF cache bien ses info aux dirigent de nos communnes.

lioyo | 06 avril 2010 à 12h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 
I have a dream ! J'ai un rêve !

Le Champs de Mars Couvert d'éoliennes,quel magnifique spectacle pour ces parisiens qui n'auraient même plus à se déplacer dans la cambrousse pour les voir ainsi que les ploucs qui vivent à côté tout le temps.... Ceci n'est qu'un rêve pour le début de ma phrase mais c'est le cauchemar pour la seconde partie !!!

kyrnos 43 | 06 avril 2010 à 14h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Eoliennes à Paris

Une éolienne de 1m60 ne peut pas produire 3,6 kWh... Si tant est qu'elle les produirait, ce serait au environs de 14/15m sec., soit + - 6OO h/an . P. Blandin Windela S A

Generalife | 06 avril 2010 à 17h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Super

Je pense que ceux qui pestent contre n'ont pas encore réflechi. La hauteur n'est même pas celle d'une grande antenne car il doit s'agir d'une eolienne horizontale. Il serait bon de connaître le producteur/marque et voir une photo!

victor | 07 avril 2010 à 16h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Super

Je réponds à "victor" que ma remarque est une utopie,comme celle de dire que l'éolien est le sauveur de la planéte.Je sais très bien qu'il existe des éoliennes horizontales,mais elles ne devraient pas porter ce nom d'éoliennes car l'amalgame avec les monstres d'acier de 150m est vite fait.Je me suis déjà renseigné à une société qui en avait construit un prototype,mais la mise au point et la conformité sont très longues.Ce qui me dérange dans l'éolien individuel,c'est la capacité à stocker cette énergie et l'obligation d'avoir des appareils ménagers à faible tension;je sais que dans des pays nordiques,cela existe,pourquoi pas en France?Petite remarque:pourquoi a-t-on tant de difficulté ,parfois,à trouver des lampes basse consommation?Réponse:il faut écouler les stocks des autres!Sidérant mais exact.Pourquoi le gouvernement ne rachéte-t-il pas ces stocks?Volonté politique ou économique?Je ne comprendrai jamais tous ces gouvernements qui "retournent leurs vestes" sans arrêt ! JD

kyrnos 43 | 08 avril 2010 à 06h29
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:Eoliennes à Paris

Je pense effectivement qu'il y a une erreur: les 15 000 kWh sont probablement fournis par les 2 éoliennes et non pas pour chaque éolienne. En principe la quantité d'énergie fournie est calculée sur la base de 2000h à puissance nominale donc environ 7500 kWh par appareil, si leur puissance est bien de 3,6 kW.

jojo | 15 avril 2010 à 10h22
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Super

Il s'agit de la turbolienne eléna breveté et fabriquée en France?

Vanmeulebroucke | 30 avril 2010 à 17h50
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager