En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

EPR d'Hinkley Point : EDF et le chinois CGN s'accordent sur le financement

Energie  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com

EDF et l'énergéticien chinois China General Nuclear Power Corporation (CGN) ont signé le 21 octobre, un accord stratégique d'investissement pour la construction et l'exploitation de deux réacteurs EPR de 1.650 MW envisagés à Hinkley Point C au Royaume-Uni.

"Les conditions pour permettre de démarrer le projet Hinkley Point C sont en place", estime EDF dans son communiqué. Selon cet accord, le financement de ce projet de 24,5 milliards d'euros sera assuré par EDF à hauteur de 65,5% et par CGN pour le tiers restant. EDF envisage d'impliquer d'autres investisseurs dans le projet, "sans réduire cette participation initiale en dessous de 50%", prévient le groupe. Mais en attendant, il va devoir consolider l'investissement dans ses comptes et envisage des cessions d'actifs.

Cet accord doit maintenant être concrétisé par une décision finale d'investissement du côté d'EDF. Une décision qui reste conditionnée selon l'énergéticien à la finalisation de son plan de financement, à l'approbation par les conseils d'administration d'EDF et de CGN et à l'autorisation des autorités de la concurrence.

La mise en route des réacteurs est attendue pour 2025.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager